Action éducative1999Autre recherche
Histoire de l'image politique
--
-- -- PROPAGANDE ET COMMUNICATION    Plus généralement on différenciera ici l'histoire de la propagande politique et celle de la communication politique. L'histoire de la propagande politique fonctionne selon un système militaire de coordonnées. L'axe vertical est un axe descendant de conformation où le sujet doit faire ce que demande le chef. L'axe horizontal est un système d'occupation du terrain physique aussi bien qu'intellectuel. Il s'agit en définitive de s'approprier le maximum d'espace pour obtenir l'effet optimum sur le plus grand nombre de personnes.
Au contraire l'histoire de la communication politique fonctionne selon un système à double flux entre des émetteurs et des récepteurs irrigués par une cotation permanente des valeurs et des personnes et qui suppose un feed-back de l'opinion publique. Ce feed-back est mis en scène et parfois confisqué par tous les intermédiaires entre les professionnels de la politique et les citoyens : les conseils en communication chargés de la mise en scène des actes ou des événements, les médiateurs qui contrôlent la résonance de ces échanges, les associations ou les formations politiques qui favorisent la coagulation et l'expression des opinions qui se manifestent.
On est ainsi passé de la propagande politique à la communication politique mais ces deux systèmes ne se sont pas substitués l'un à l'autre. A l'époque d'Internet, on continue à tenir des réunions dans les préaux, à distribuer des tracts et à taguer des murs ce qui rend complexe une communication politique qui s'est établie par strates successives. Sans rentrer dans l'analyse de chacun de ces deux systèmes que j'ai largement développée par ailleurs, je voudrais en rappeler les grandes étapes.
-- --
-- -- LES QUATRE ÂGES DE LA PROPAGANDE POLITIQUE    On sépare traditionnellement la propagande politique en quatre temps. -- --
L'âge de l'édification au double sens architectural et moral du terme (instruire par l'exemple et construire). C'est le temps des pyramides, des arcs de triomphe, des défilés. Ce n'est que l'aspect le plus visible de la propagande car il existe à côté d'elle une société du spectacle (jeux, grands travaux...) et une société de l'information (album, graffiti, discours…)
L'âge de la propagation il s'agit dans cette perspective de faire circuler un message pour qu'il touche le maximum de personnes et qu'il les mette en condition. C'est le propos des grands systèmes politiques du Moyen Age, la croisade et l'inquisition. C'est d'ailleurs à cette époque que le mot propagande prend une acception politique. Propaganda: adjectif verbal féminin - qui doit être propagé.
-- --
illustration
Âne papal
Wenceslas d'Olmutz
Caricature luthèrienne
-- --
-- -- Evidemment c'est le développement des techniques de l'imprimé qui va favoriser la propagation. Il y a des affiches manuscrites depuis le début du XVe siècle puisque Charles VIII les fait interdire en 1407. La propagande par l'image se développe au temps de la réforme. Luther l'utilise très largement dans ses libelles comme celui qui s'intitule "contre la papauté romaine fondée par le diable avec 10 images de Lucas Cranach et 10 textes de Martin Luther". L'affaire des placards (première opération organisée d'affichage sauvage en octobre 1534) entraîne l'édit du 13 novembre 1539 de François Premier et une séparation entre un pouvoir qui construit une imagerie pléthorique depuis les médaillons jusqu'aux fêtes royales, et des opposants qui répliquent par des libelles, des chansons ou des écrits importés.
Là encore le tableau est composite. Il y a des images séditieuses socialement mais politiquement correctes (le Monde à l'envers) et malgré les réglementations de l'affichage sauvage, il y a des placards que le pouvoir tolère comme celui de 1762 sur l'expulsion des Jésuites.
-- --
-- --
illustration
Placard célébrant l'expulsion
des jésuites
1762
-- --
-- -- L'âge de la persuasion. Dans cette période se forme progressivement une opinion publique qui apparaîtra comme décisive à la Révolution Française. -- --
-- --
illustration
Affiche révolutionnaire
-- --
-- -- Une des affiches révolutionnaires publiées dans le catalogue sur L'affiche en révolutiondu Musée de la Révolution Française de Vizille porte l'inscription "passant arrête et lis !"; c'est bien un appel à l'opinion publique qu'on veut mobiliser et le passage progressif de l'âge de la propagation à l'âge de la persuasion. Puisque c'est le peuple ou une partie de ce peuple qui influe sur la décision, il ne suffit pas de lui faire connaître l'information, il faut le persuader qu'il est de son intérêt et de l'intérêt général de voter, de se rassembler, de se mobiliser, d'acheter, de manifester; la multiplicité des énonciateurs organise et développe le marché de la persuasion.
Pour cela , il y a l'image sous la forme de la caricature, de l'affiche, de l'imagerie d'Epinal ; il y a surtout le discours et l'écrit. Un des paradoxes de la fin du XIXe siècle et du début XXe sera qu'alors que la publicité commerciale affiche ses produits, l'affiche politique reste très pauvre dans sa représentation, très textuelle et que les artistes qui s'engagent dans ce domaine sont très rares (Steinlen, Grandjouan).
En fait ce ne sont pas les images physiques qui réveillent l'imaginaire mais les institutions : l'Armée qui apporte la victoire et garantit l'ordre public, l'Ecole qui donne le progrès et la prospérité, la République qui proclame l'égalité et assure le bonheur, la Patrie qui réconcilie les français avec l'histoire et la colonisation qui exporte notre "idéal" chez les peuples qui ont tout à apprendre. De ce point de vue l'imagerie des manuels scolaires ou des livres de lecture comme le Tour de France de deux enfantss'inscrit dans une perspective hagiographique qui déborde le domaine de la persuasion pour s'élargir à la défense des valeurs d'une civilisation.
-- --
-- --
illustration illustration
Faivre
1916
A cheval prolétaires
Affiche soviétique

1919
-- --
-- -- Le 4e âge de la propagande est celui de la grande diffusion. C'est celui de la guerre de 14-18, l'occupation physique ou idéologique du terrain par tous les supports disponibles : presse, radio, journaux, tracts, affiches, cinéma ; et la mise en condition de toutes les cibles : le combattant qu'on galvanise, les civils qui vont donner leur or ou leurs bras, les familles et même les enfants. Juste un exemple qui montrera à quel point cette propagande est devenue une industrie. En Grande-Bretagne en 1918 l'office de propagande de Lord Northcliffe emploie 485 personnes.
Le triomphe de ces industries de la propagande c'est la propagande soviétique, fasciste ou nazie. Le système atteindra son apothéose technologique lors de la seconde guerre mondiale qui constitue aussi une fin de parcours politique. Fin de parcours pour l'Allemagne car le nazisme qui avait fait de la propagande un système de gouvernement a trouvé ses limites : la propagande ne peut tout faire ni tout faire faire.
-- --
-- --
illustration illustration
Hitler notre dernier espoir
Mjolnir

1932
Ils donnent leur sang
Affiche de collaboration

1943
-- --
-- -- Fin de parcours pour le Japon où la mise en condition des écoliers, les affiches et les communiqués sur l'invincibilité du pays perdront toute crédibilité devant la bombe d'Hiroshima. Fin de parcours pour l'Union Soviétique obligée de faire appel aux valeurs nationales plus efficaces que l'internationalisme, et à la photodémonstration plus qu'au graphisme significatif. Fin de parcours pour les démocraties occidentales obligées de trouver de nouvelles règles du jeu.
Et il n'est pas innocent que ce soit Tchakhotine, le principal théoricien de la propagande – l'auteur du Viol des foules par la propagande politique –qui prédise le succès de la méthode des sondages qui vont, dit-il, "transformer la démagogie de la propagande en psychagogie des masses populaires".
-- --
suite suite