1999Autre recherche

 
Ne Pas Plier
Première tentative d'un festival de résistance et d'utopie.
Ni exposition, ni colloque, ni atelier, le festival Ne Pas Plier rassemble tout cela et visait à un moment de bonheur, une aventure intellectuelle, un échange humain. La société contemporaine nous présente beaucoup de réunions professionnelles, beaucoup de spectacles et de démonstrations d'expertise, et très peu d'occasions ou l'apprentissage puisse déborder son cadre particulier, pour toucher à l'expérience quotidienne et redonner un sens entier aux pratiques de chacun.
Durant ce festival, se sont croisés des intervenants français et étrangers, offrant une possibilité de mêler l'expérimentation sociale à une réflexion sur les outils dont nous disposons aujourd'hui, en tant qu'artistes, militants, éducateurs, travailleurs sociaux et culturels, pour réaliser des transformations de la vie en commun. Peut-on déplier la promesse de changement enfermée et trop souvent oubliée dans les oeuvres d'art ? La question reste posée.
 

Photos : Patricio Pardo Avalos 
Organisation et mise en espace : Association Ne pas plier
Expositon présentée à la Rampe d'Échirolles du 12 novembre au 3 décembre 1999.
(Avec la participation de l'AFAA).
Produite par le Mois du graphisme d'Échirolles.

En savoir plus
¬ Deux projets actuels
¬ Les débats

Depuis 1991, Ne Pas Plier travaille à l'expression visuelle des luttes politiques et des urgences humaines, par le biais d'images et de signes portés dans l'espace urbain.
Une décennie d'actions a produit beaucoup de matériaux : autocollants, cartes postales, brochures, tracts, livres, scotchs adhésifs, affiches, panneaux, banderoles, portraits agrandis, le tout inscrit d'une poésie politique. Présentés selon un ordre chronologique, comme les traces d'une expérience partagée dans le temps, ou repris au présent, transformés en gestes peints ou en montages muraux, ces images et ces signes ont été la mise en scène des actes du festival.