Le festival
Les débats

Les activités artistiques, comme les luttes politiques, se constituent aujourd'hui dans un environnement local et dans un réseau élargi. Au lieu de s'exclure comme elles le font habituellement, les dimensions du proche et du lointain peuvent se croiser, se renforcer de leur contact et de leur critique réciproque. Cette tentative pour un premier festival a permis aux artistes et aux associations de la ville et de sa région de se confronter à des praticiens et des théoriciens de France et de l'étranger, sans prétentions culturelles ou certitudes idéologiques, mais animés par le désir du concret : "l'utopie des possibles".
 

 
Trois débats tout public animés par André Benedetto, auteur, acteur et metteur en scène au Théâtre des Carmes à Avignon, avec la participation des membres de l'Association Ne Pas Plier.

 
  
--
Les formes de l'engagement 
A La Rampe à Échirolles le samedi 13 novembre
 
Les formes classiques de l'engagement — l'adhésion à un syndicat, à un parti politique — semblent figées, épuisées, incapables d'occuper un terrain social laissé en friche. Ne Pas Plier proposait d'aborder certaines pratiques artistiques et militantes par l'intermédiaire des formes graphiques, plastiques et linguistiques qu'elles mettent en oeuvre, afin de découvrir les opérateurs de l'engagement politique, et de partager ce savoir formel.
 
Intervenants : 
Jean-Pierre Grunfeld, communication publique ;
Philippe Villechalane, comité de chômeurs et précaires, APEIS ;
La Fiambrera - groupe d'artistes militants espagnols.

 
 
Réinventer l'éducation populaire 
A La Rampe à Échirolles le samedi 13 novembre
 
Malgré la générosité de son passé et de son programme — la démocratisation de la culture — l'éducation populaire pose question aujourd'hui, sans doute parce que le mot même de "populaire" désigne une division sociale que la pratique doit récuser. Il n'empêche : l'accès au savoir technique et à l'expression culturelle reste d'une importance vitale, non seulement en terme économique mais aussi sur le plan de la liberté intellectuelle et morale, dans un environnement inondé de propagande marchande.
 
Intervenants : 
Luc Carton, philosophe, Fondation travail et université de Bruxelles ;
Claudio Zulian, artiste, Barcelone.

 
 
Réseaux translocaux 
Au Ciné-théatre de la Ponatière à Échirolles le dimanche 14 novembre
 
La mondialisation purement économique associe le progrès technique à un renforcement des mécanismes d'exploitation, au profit des sociétés transnationales. Pour peser dans la balance, et rajouter des contrôles démocratiques à l'expansion économique, il faut mettre en place des réseaux d'échanges et d'actions translocaux, qui respectent la spécificité des lieux et des acteurs. Le débat s'est articulé autour de projets expérimentaux où l'intime et l'universel se juxtaposent ; c'est par l'échange planétaire de savoirs locaux et de rêves uniques que nous pourrons dégager les idées centrales de la culture politique de demain.
 
Intervenants : 
Ramdane Hakem, économiste algérien ;
John Jordan, artiste, membre de Reclaim the Streets, Grande Bretagne ;
Ivana Momcilovic, artiste, Fron't yougoslave.