La danse s'Affiche
D’ici Danse
La danse s’affiche… du moins graphiquement. Car artistiquement, culturellement, mais aussi politiquement, statutairement, et surtout publiquement, visiblement… la danse n’a que trop rarement l’occasion de s’afficher. Elle se heurte à une grande inaccoutumance des partenaires et des publics.
Or, que faisons-nous de la puissante capacité d’impact de la danse, tant symbolique que sémantique, qui dépasse le divertissement et la performance ? De la vitalité artistique de la danse, pourtant largement reconnue ? De la nécessité d’espace ? Du besoin de temps, de hors-temps, de contre-temps ? De l’épanouissement de la personnalité globale de l’individu dans la pratique de cette discipline artistique ? Des besoins vitaux de liberté, de souplesse, de rencontre, d’ouverture, d’échange, de proximité… tant dans la démarche de création artistique, que dans les modes de rapports aux publics ?
Des affiches comme autant d’auteurs qui travaillent à la création d’un langage, d’une pensée, d’un corps. Des affiches comme autant de traces de rendez-vous appréciés ou trop souvent manqués avec une œuvre chorégraphique. Des affiches comme autant d’invitations placardées à tenter l’expérience de la rencontre avec cet art.
St-Martin-d’Hères Bibliothèque universitaire
de Sciences
Entrée libre
 
Pièce chorégraphique pour six invités
Compagnie A.M. Pascoli
Denis Vedelago
Photo Gilles Ruyle-Bodin
1993