Parcours d'un auteur1994Autre recherche
"Veuillez agréer..."
100 têtes de lettres françaises

--
Illustrations
Design Dept. 
Jérôme Oudin
Jérôme Saint-Loubert Blé,
et Susanna Shannon
-- Echirolles. 21 janvier 1992. Ce jour-là, onze professionnels issus d'univers différents (graphisme, agences, institutions, entreprises) se sont réunis autour d'un seul et même objectif : sélectionner cent têtes de lettres. 
Le jury était composé de :
Colin Banks, co-président, président Banks and Miles Londres — Jean Larcher, co-président, calligraphe — Alain Boeuf, directeur de la communication de la ville d'Échirolles — Thierry Bouchex, graphiste — Claire Cornet, graphiste — Alain Doré, directeur de création agence Desgrippes & Associés Paris — Anne-Marie Ducroux, responsable des relations extérieures direction communication de la Poste Paris — Bernard Jouanneaux, sous-directeur École des métiers de l'image — Jean-Pierre Madelon, graphiste et président du Syndicat des graphistes région Rhône-Alpes, Chambéry— Martine Loyau, graphiste, secrétaire général du Syndicat national des graphistes, Paris — Pierre-Marie Soullier, responsable de l'expression visuel Merlin Gerin, Grenoble — Sylvie Deleule, journaliste à Création.
 
En effet, une tête de lettre quoi de plus évocateur ? N'est-ce pas le premier pas, le premier contact d'une agence avec son client, d'une entreprise avec ses prospects ? N'est-ce pas l'image que l'on divulgue de soi vers l'extérieur ? Un symbole. Une en-tête de lettre, c'est au fond très institutionnel. Mais jouer avec l'institutionnel, provoquer quitte à casser certains codes de communication, c'est peut-être ici que réside tout l'intérêt du travail des graphistes sur ce type de support. A l'heure où les concours dits "professionnels" fleurissent, à l'heure où les graphistes se posent eux-mêmes bien des questions sur l'intitulé de leur profession, à l'heure où l'on parle de plus en plus de "design global" et de moins en moins "d'identité culturelle", lancer une consultation sur les têtes de lettres paraissait, sinon osé, du moins superflu. Qu'on se rassure, le débat s'est propulsé ailleurs, dans une autre dimension. Celle de la réflexion et de la qualité.
--
PUBLICATION ¤ "Veuillez agréer..."
-- Commissaires :
Claire Cornet, Thierry Bouchex et Hervé Frumy
Scénographes :
Denis Védélago et Vincent Prud'Homme
Exposition présentée à La Rampe d'Echirolles
du 11 juin au 3 juillet 1993
Coproduite par le Mois du graphisme d'Echirolles en partenariat avec l'Ecole de métiers de l'image CFT Gobelins - CCIP, le Centre de design Rhône-Alpes et le Syndicat national des graphistes.

-- En savoir plus
¬  Identification
par Philippe Di Folco,
éditeur
¬  Les sélectionnés
¬  Galerie d'images