Le Mois du Graphisme
 
  L' EXPOSITION
Dans l ’esprit des binômes constitués par les écoles,trois workshops seront animés par un enseignant français et un enseignant chinois : Richard Bokobza, de l’école des Beaux-Arts de Grenoble, Chen Fang, de l’université d’El-Paso (États-Unis), Michel Le Petit Didier, de l’école des Beaux-Arts de Nancy, Tadeusz A.Lewandowski, de l’école nationale d’Art de Cergy, Wang Xueqing, directeur de l’institut de Design de Shanghai et Xiao Yong, de l’académie centrale des Beaux-Arts de Pékin.
La tolérance sera le thème des workshops. L’objectif est de réaliser une affiche pour "Cité plurielle" manifestation organisée par la ville d’Échirolles. Le jury sera composé de Han Jiaying, Michel Bouvet, Thierry Sarfis et de représentants de la ville d’Échirolles. Un prix de 1 500 euros sera remis le samedi 22 novembre 2003 à l’auteur du projet retenu. Au mois de mars 2004, dans le cadre de "Cité plurielle", l’ensemble des travaux réalisés lors de ces ateliers sera publié dans le journal d’information municipale et une exposition aura lieu à "La Rampe".
 
Chen Fang
 
Avec Yolaine Escande, sinologue et calligraphe, Philippe Quinton, enseignant à Pierre-Mendès-France-Grenoble II, Thierry Sarfis, graphiste et enseignant et Wang Xueqing, graphiste et directeur de l’institut de Design de Shanghai.
Une évolution contrastée de la place du graphisme a eu lieu en Chine continentale depuis 1997 : création de sections de "design graphique" dans de nombreuses écoles ; développement des échanges à l’intérieur et à l’extérieur du pays ; apparition de nombreuses revues ; intégration dans l’économie de marché via la publicité et le "corporate design" ; ouverture dans le domaine de la culture ; quasi inexistance de l’expression graphique dans les domaines politiques et sociaux … Autant de sujets à débattre.
samedi 22 novembre
 
 
Chen Jiang Hong, découverte et rencontre d’un illustrateur chinois. Alliant la tradition et la modernité, son travail s’est enrichi par la diversification des supports d’expression. Inauguration de l’exposition en présence de l’auteur, le lundi 24 novembre à 18 heures à la maison des Écrits ; rencontre avec Chen Jiang Hong, en partenariat avec Médiat, à la maison des Écrits, pour tout public, mardi 25 novembre de 18 heures à 20 heures et pour les professionnels, mercredi 26 novembre de 9 heures à 12 heures.