Le Mois du Graphisme
 
Musée des Arts et Métiers de Paris
En 1997, à l’occasion de la rénovation du Musée des Arts et Métiers de Paris, l’atelier Michel Bouvet remportait la consultation pour la réalisation du projet de signalétique muséographique et directionnelle du musée. L’exposition témoigne de l’originalité et de l’envergure du projet. Plus qu’une exposition, elle initie un espace de réflexion et de dialogue sur le sens de l’image, et met l’accent sur la dimension scientifique, artistique et esthétique du projet.
Pendant trois mois, les réunions se succédèrent. Réflexions, échanges, esquisses... aboutirent à un projet signalétique dans lequel nous avions mis tous nos rêves : couleurs, images, typographie composaient un ensemble que nous voulions clair, cohérent mais aussi original, coloré et surtout poétique, à l'image de ce musée que l'esprit de Jules Verne semblait avoir inspiré.
La signalétique devient, ici, une image qui dépasse le cadre habituel de fonctionnalité qu’on lui attribue, généralement.
Cette production, du Centre du graphisme et de la Communication visuelle d’Échirolles, fait suite à l’initiative du graphiste italien Gianfranco Torri, d’un tour d’Europe des musées.
L’occasion également, de poursuivre le travail de réflexion pédagogique engagé avec les lycéens et étudiants de la région Rhône-Alpes.
Échirolles Musée de la Viscose Entrée libre
Lundi, mercredi, jeudi, vendredi et
samedi de 14 h à 18 h
Fermé le mardi, dimanche et jours fériés
 
POUR EN SAVOIR PLUS
Présentation
par Michel Bouvet