Le Mois du Graphisme
 
Un cri persan, graphistes d'Iran
Oui, il se passe quelque chose dans l’univers du graphisme en Iran. Cela avait échappé à tout le monde parce que l’Iran est un pays isolé entretenant peu de relations avec l’extérieur, parce que l’Iran est diabolisé par Bush Junior.
Oui, il se passe quelque chose dans un pays qui se libère lentement d’un rigorisme politique et religieux né d’une révolution islamique ; un pays qui a vécu dix ans de guerre avec l’Irak dans l’indifférence générale. On pourrait presque dire que l’Iran est aujourd’hui une oasis de paix dans une partie du monde particulièrement troublée, avec l’Irak qui se prépare aux attaques des Etats-Unis, l’Afghanistan qui a déjà donné, ou plutôt reçu, et les anciennes républiques soviétiques en pleine déliquescence.
Oui, il se passe quelque chose dans le graphisme en Iran. Oui il y a des illuminés qui se battent pour un design graphique de qualité, qui s’organisent, se structurent, demandent de l’argent à l’Etat pour organiser des expositions, des biennales, des catalogues de design graphiques. Des graphistes forts de leur particularisme culturel, forts de leurs traditions d’images, de calligraphie et de typographie. Des graphistes ouverts à toutes les technologies contemporaines, avertis des expériences actuelles et qui veulent inscrire leur travail dans la modernité. Bref, des utopistes, des gens qui y croient, des gens qui le font, des gens qui développent une dynamique avec force, avec foi, avec succès. Ils revendiquent une reconnaissance de leur travail sur la scène internationale.
Déjà dans les années soixante-dix, une telle volonté était perceptible chez les jeunes graphistes. Morteza Momayez, leur chef de file, était membre de l’Alliance Graphique Internationale. Et la révolution est venue, puis la guerre. Morteza Momayez est maintenant un professeur vénéré. Tous les jeunes graphistes talentueux se réclament de sa formation.
Pour que naisse un mouvement, il faut des circonstances, bien sûr, mais il faut aussi et avant tout des personnes.
Échirolles La Rampe Entrée libre
Lundi au vendredi de 9 h à 18 h
Une découverte
lors du dernier
Mois du graphisme. L'exposition est installée dans le cadre
de la manifestation
"Cité plurielle".
 
Commissaire d'exposition:
Alain Le Quernec
Production:
Centre du graphisme et de la communication visuelle d'Échirolles
 
POUR EN SAVOIR PLUS
> Les origines
> Images commentées
> Publication

Majid Abbassi
Affiche pour une exposition de photos de Sadeq Hedayat
2001