Le Mois du Graphisme
  L' EXPOSITION


Affiche d’exposition des
photos de Sadegh Hedayat
Graphiste : Majid Abasi
2001
Cette affiche évoque le personnage hors du commun qu’était Hedayat. Un écrivain fortement et également influencé par la littérature moderne européenne et par la tradition culturelle iranienne. En habillant Hedayat, ce symbole du modernisme en Iran, d’un tissu rappelant un tapis – art traditionnel dans ce pays – le graphiste fait implicitement allusion à cette double source d’inspiration des artistes contemporains iraniens.


 
Affiche pour la première
exposition du Coran
Graphiste : Ghobad Shiva
1993
Un des sourates du Coran ("Au nom de Dieu le miséricordieux") est présenté sur un fond doré fortement marqué par le temps. L’artiste, fidèle aux traditions de l’Islam Chiite, valorise la couleur verte, symbole de l’Islam, et la couleur rouge, symbole des martyrs. Mais le contraste des couleurs vives donne un certain modernisme à cette œuvre.



Affiche pour la 7e biennale
des graphistes en Iran
Graphiste : Ghobad Shiva
2002
Cette œuvre utilise des éléments des arts picturaux iraniens, calligraphie et enluminure, en forme florale.
La présence des anges marque l’influence de la peinture classique européenne.


 
Affiche pour
l’Exposition culturelle de
la République d’Iran
Graphiste : Mustapha Assadollahi
1992
Sur un fond bleu, la graphiste écrit le nom "Iran" en utilisant l’art calligraphique, mais avec certaines nuances notamment pour les ponctuations qui ont des formes régulières et géométriques. Cette forme innovante caractérise aussi la décoration des marges influencée par les motifs utilisés dans le tissage de certains tapis iraniens (comme Galime).


 
Affiche pour
le congrès de Tazieh
et les manifestations religieuses
Graphiste : Bijan Sayfouri
2001

Dans cette œuvre, le graphiste a utilisé plusieurs symboles pour illustrer des manifestations religieuses, surtout le Tazieh des musulmans Chiites en Iran.
Sur un fond noir, couleur de deuil, nous voyons plusieurs mains et surtout les cinq doigts, faisant allusion au prophète Mahomet, sa fille Fatima, son gendre Ali et ses deux petits-fils Hassein et Hossein.
La couleur verte, symbole de l’Islam, est dominante, quant à la couleur rouge, elle rappelle le culte des martyrs en Islam Chiite.