Le Mois du Graphisme
  L' EXPOSITION
Art=
Artis
2001

 
Le zoo d’Amsterdam vu par Anthon Beeke. Art= (prononcer "Artis" en hollandais) est le nom du Zoo d’Amsterdam, commanditaire de l’affiche. L’invitation avait été faite à plusieurs photographes néerlandais de présenter leur vision du zoo.
 
  Lulu
1989

 
La belle Lulu saisie dans un élan narcissique, s’offre à son reflet et au regard du spectateur. L’image suggère l’érotisme de la situation.
De manière à conserver à l’image toute sa force de provocation, sur ces affiches ne sont précisés ni les dates des représentations, ni le nom des comédiens. Seul le nom du metteur en scène figure parfois. Le plus souvent, Anthon Beeke regroupe ses informations sur une affiche typographique complémentaire.
Le système d’affichage caractéristique de la ville d’Amsterdam, organisé en triptyque, permet d’associer celle-ci à deux exemplaires reprenant le visuel.
 
Troilus En Cressida
Troilus et Cressida
1981

 
Dans ce drame grec, le cheval de Troie est utilisé pour libérer la cité. Les femmes des chefs de guerre, par leurs bavardages, jouent un rôle important dans cette opération militaire.
Anthon Beeke a conçu cette affiche démystificatrice et souvent mal interprétée qui cristallise le propos de Shakespeare
La pièce, s’attaque au prestige implicite des héros, et aboutit à l’éclatement des thèmes épiques et des rapports passionnels.
L’affiche a été réalisée à un moment où le mouvement de libération de la femme était très actif. À la grande indignation d’Anthon Beeke, les actrices de la compagnie théâtrale Globe protestèrent et collèrent un rond rouge sur l’affiche.
 
Visite de l'exposition
 
La pièce présentée par la
Theatercompagnie parlait
d’une femme en phase terminale
de cancer.
Esprit
2001

 
 
Zinsbegoocheling
L'Illusion
1997

 
Affiche de théâtre pour le Toneelgroep d’Amsterdam. Dans cette pièce "L’Illusion comique" de Corneille sur la décadence, la richesse matérielle n’est pas nécessairement synonyme de richesse intellectuelle.
 
Ballet
1989

 
Affiche pour la pièce de théâtre "Ballet".
Un collage narratif basé sur le mythe d’Orphée, symbole de l’éternelle imperfection de l’homme qui... malgré tout, parade.
"L'image que j'ai employée, est celle d'un homme qui montre son orgueil et sa puissance en érigeant sont pénis vers le haut. En renversant l'image je ne permets pas à ce pénis de triompher."
ANTHON BEEKE
 
Uruguay / Argentina
Brasil /Chile
UABC
1989

 
Affiche pour une exposition sur l’art actuel sud-américain présentée au Stedelijk Museum d’Amsterdam.
Le U est rempli de plumes couleur de deuil, en mémoire des indiens qui vivaient autrefois en Uruguay.
Le A est rempli d’aiguilles de cactus agressives, à l’image de la sensibilité de l’Argentine.
Le B est rempli de viande symbolisant les sacrifices humains du Brésil.
Le C est rempli de cheveux, une référence à l’"initiation" de Pinochet dans le stade de Santiago en 1979.
Anthon Beeke porte un commentaire politique personnel sur cette partie du monde. Considérée comme trop dérangeante, l’image n’a pas été utilisée pour la couverture du catalogue.
 
Visite de l'exposition