Autre recherche1999Autre recherche

 
A... comme affiche
Au stade nautique, à la poste et au collège Louis-Lumière
du 15 novembre au 3 décembre

 
Jeu d'approche à la lecture de l'image et sa technique, "A... comme affiche" est conçue à partir de quelques-unes des productions abouties de ces dernières années. Le long d'un parcours initiatique de l'image et de la citoyenneté, dont les lieux symboles de la vie urbaine sont les jalons, chaque enfant, ou adolescent, a reçu des vignettes autocollantes. Elles lui permettaient de compléter un carnet de route, l'accompagnant tout au long de ce jeu de piste.
Retrouvant ainsi les noms qui ont été exposés durant les précédentes éditions du Mois du graphisme.
 
 
 
2000-1, l'odyssée de l'affiche
Au centre ressources Jean-Moulin à Échirolles
 
Ateliers de création réalisés dans le cadre scolaire et péri-scolaire, avec la bibliothèque Pablo-Neruda, l'action lecture, et les centres de loisirs de la ville d'Échirolles. Il s'agissait de donner aux enfants et aux adolescents une liberté d'expression par la création d'affiches.
A l'occasion des 10 ans de la ratification de la Convention des Droits de l'enfant, les enfants de Vacances-Lectures ont réfléchi et dessiné les 10 droits fondamentaux.
Patrick Lescure, graphiste en résidence à Échirolles anima ces ateliers auprès des enfants, mais aussi assura la formation des formateurs : animateurs, enseignants, bibliothécaires, en leur faisant découvrir les règles essentielles pour la conception d'une affiche au travers d'exercices simples.

 
article 5 article 9
Article 5
Le droit à des soins spéciaux en cas d'invalidité.
Article 9
Le droit à la protection contre toute forme de négligence, de cruauté et d'exploitation.
 
 
 
Ateliers bande dessinée
Dans les bibliothèques Pablo-Neruda et Ponatière d'Échirolles
 
Ateliers de création de bande dessinée à destination des lycéens et des jeunes lecteurs des bibliothèques. Il s'agissait d'aborder les différentes facettes de la construction et de la conception d'une bande dessinée. Un partenariat bibliothèques et lycée professionnel Thomas-Edison.
Intervenants : Pierre-Ange Facchinello, graphiste avec la participation de Henry Warral et Fabrice Vigne.