L'exposition1999Autre recherche

 
2e Forum des interacteurs 
Multimédia, mon voisin...
Journée animée par Philippe Quinton, plasticien,
graphiste, Maître de conférences au SIC Grenoble II 
A l'Institut de la Communication et des Médias
Université Stendhal-Grenoble 3
Le samedi 27 novembre
 
Communiquer avec son voisin de palier comme avec son voisin de planète, tout devient possible à travers les réseaux. Ces "technologies multimédia" tranforment-elles nos hiérarchies et nos repères intimes ou universels ? Observons-les à échelle humaine, dans la vie de chacun, à travers leurs présences dans nos divers voisinages et ce que nous en faisons vraiment. Questionnements, expériences, témoignages. Qu'apportent les médiations techniques dans les relations de voisinage qui se limitent habituellement à des contacts superficiels ? Ces médiations contribuent-elles à une transformation de la notion de "voisin" ? Comment le local rencontre t-il l'universel à travers les réseaux ? Le "face à l'écran" remplace t-il ou complète t-il le "face à face" in situ ? Ces paroles d'écran confèrent-elles un statut particulier aux signes graphiques qui les véhiculent, la parole directe étant transférée sur l'image et l'écrit d'écran ?
Voilà quelques questions auxquelles ce 2ème Forum a tenté de répondre à travers débats et témoignages.

 
Conférences-débats
Voisins numériques
 
Des témoignages sur des expériences locales (non commerciales), immeubles, écoles, associations, organisation, etc..., sur des pratiques de personnes ou de collectifs.
Cybervoisins, cyberécoles, cyberbibliothèques, cybercafés, nouveaux concierges ?

 
L'image du voisin
 
Comment définir le voisin, local ou planétaire, quelle image perçue, quelle image construite ?
Exposés et démonstrations plus pratiques ont permis de faire le point sur les potentiels techniques et de mieux appréhender leurs développements à venir. Des réflexions sur les aspects graphiques ont tenté de cerner les possibilités de création et de prise en charge d'une partie des relations de convivialité par l'image à l'écran.

 
Conclusion générale
 
Par M. Bernard Miège, professeur à l'Institut de la communication et des médias, université Stendhal Grenoble 3.