Parcours d'un auteur1998Autre recherche

 
Affiches françaises
1992-1997

--
animation -- Cinq ans après, "Cent affiches françaises" reviennent sous l'égide du Mois du graphisme d'Échirolles. Voici pour nous l'occasion de refaire le plein de sensations visuelles fortes.
Ce dernier panorama (1992-1997), grandeur nature de l'affiche culturelle et institutionnelle, nous donne une excellente vision synthétique de la pertinence de ce média graphique. Cette cimaise est issue de la sélection rigoureuse des travaux envoyés par 156 affichistes.
Cette exposition vient fort à propos, en cette année commémorative et de vente aux enchères des affiches de 68. Elle nous permet de retrouver quelques-uns de leurs auteurs et de leurs émules avec leurs dernières créations.
Ces affichistes qui depuis longtemps ont rompu avec l'anonymat, n'ont en rien perdu de leur spontanéité et de leur vigueur. La jeune garde elle aussi montre une grande maîtrise. S'il fallait dégager une tendance de ces cinq dernières années, je dirais que c'est le retour en force de la typographie. Allons donc prendre une bonne dose de vitamines rétiniennes, allons voir un concentré revigorant de jus d'expression d'utilité publique ! "Affiches françaises" prouve l'importance du rôle de l'affiche comme transport d'informations autant que d'émotions.
Hervé Tissot, Graphiste. 
 

 
--
PUBLICATION ¤ Affiches françaises 1992-1997
-- Coordination
du projet :
Éric Fauchère
Scénographie :
Manuela Manzini
Exposition présentée
du 6 au 24 novembre 1998
à l'ancien musée de
peinture de Grenoble
Produite par le
Mois du graphisme d'Échirolles et le Syndicat national des graphistes

-- En savoir plus
¬ Les sélectionnés
¬ Galerie d'images