Autour des expositions1997Autre recherche
Les États généraux de la culture
 
-- -- Graphisme et gestion de temps nouveaux 
Table ronde sur le graphisme, animée par Jack Ralite, animateur
des États généraux de la culture avec la participation de Jean Caune enseignant à l'UFR des sciences de la communication de l'Université Stendhal ; Martine Loyau et Michel Bouvet, graphistes.
 
Avec ce qu'il est convenu d'appeler les nouvelles technologies est apparue une notion de temps nouvelle : le temps réel. C'est à dire une perception - et pas forcément une compréhension - immédiate de "l'événement" à un niveau mondial.
La gestion du temps est au coeur des sociétés quelque soit l'époque historique à laquelle nous nous situons. Mais les technologies actuelles qui permettent une relation instantanée ne mettent-elles pas en péril les cultures spécifiques au profit d'une culture mondiale et uniforme ?
 
Débat articulé à travers trois interrogations :
 
- les nouveaux modes de communication favorisent-ils ou mettent-ils en péril l'exercice de la citoyenneté et la démocratie ?
 
- quelle est la réponse spécifique d'un graphiste face aux nouveaux comportements sociaux générés par le "zapping de l'image" ?
 
- de nouvelles formes d'éducation des "regardeurs" que nous sommes d'une part, et de formation des professionnels du graphisme d'autre part ne sont-elles pas à rechercher ?
 
Table ronde samedi 8 novembre 1997
à l'Institut de la communication et des médias ­ Université Stendhal / Grenoble 3 à Échirolles.
-- -- --