L'exposition
Texte de P.Colrat, président du jury
--
-- -- 180 affiches venues d'une trentaine d'équipements ou événements culturels de la région : ce premier prix de l'affiche "culture Rhône-Alpes" a suscité une participation satisfaisante. Autre motif de satisfaction : la diversité des secteurs culturels représentés. Le spectacle vivant bien sûr, mais aussi l'art contemporain, les musiques, le livre et la lecture, voire le cinéma ou le design sont ainsi présents.
 
Le jury a marqué son intérêt pour une manifestation associant des affiches adressées par leurs commanditaires à des envois émanant des graphistes eux-mêmes. Dans ces conditions, on ne peut que regretter l'absence de certains grands équipements ou événements culturels de la région ainsi que de quelques graphistes dont le travail en Rhône-Alpes est suffisamment important pour justifier une participation à la première édition de ce concours.
 
L'objectif de cette confrontation était avant tout de mettre à l'épreuve la production récente liée à l'annonce de manifestations culturelles en Rhône-Alpes.
 
En d'autres termes, la question que sous-tendait le concours peut être résumée ainsi : quelle adéquation y a-t-il entre le projet artistique ou culturel d'une structure et les choix que cette même structure fait en matière de création graphique ?
 
Dans ce contexte, le jury a délibérément pris le parti d'effectuer une sélection relativement sévère, susceptible de mettre en avant des travaux manifestant une réelle exigence graphique et une vraie responsabilité d'auteur.
 
Les réalisations récompensées manifestent à l'évidence une correspondance entre le contenu même de l'événement qu'elles annoncent et la forme choisie, en évitant en règle générale le piège de l'illustration pure et simple. Elles témoignent que l'affiche, surtout dans les domaines de la culture, n'est pas seulement un vecteur d'informations mais constitue une oeuvre en soi, porteuse de sens et de sa propre charge émotionnelle, autorisant pour qui la regarde des échappées dans un imaginaire qui lui est propre et qui rentre en résonance avec la manifestation qu'elle évoque.
 
Les vingt-trois affiches finalement sélectionnées - et, singulièrement, celles primées pour les grands comme pour les petits formats - revendiquent une grande liberté par rapport aux codes du genre ; elles affirment leur modernité et leur force poétique, tout en s'appuyant sur un travail rigoureux dans le rapport entre le texte et l'image. Leur présence dans le paysage visuel est forte. Ces affiches s'imposent au fond comme une évidence témoignant d'une belle économie de moyens et d'une incontestable générosité.
 
L'intérêt de la sélection opérée par le jury est aussi de mettre en évidence la qualité de certaines séries : loin d'être le produit d'une collision fortuite entre un projet artistique et le talent d'un graphiste, les affiches lauréates s'inscrivent ainsi dans une continuité qui est la preuve d'une communication exigeante, réfléchie et voulue dans la durée. Or, en ce sens, elles soulignent la pertinence, voire l'urgence, d'une vraie réflexion chez l'ensemble des commanditaires, en Rhône-Alpes comme ailleurs, sur ce support particulier qu'est l'affiche.
Pascal Colrat, président du jury.
-- --