L'exposition
Interviews de professionnels du livre
--
-- -- L'exposition présente un aperçu assez large de livres d'artistes réalisés depuis les années 60. Elle ne se veut pas le reflet exhaustif d'une production abondante et variée mais plutôt une tentative pour mettre sous les yeux du grand public une forme de création artistique assez peu connue de lui. Le propos de l'exposition consiste donc à lui montrer la diversité de l'expression artistique dans ce domaine en tentant d'évoquer les multiples familles qui la composent. Nous avons essayé de faire des rapprochements entre les différentes démarches et d'y trouver des convergences de sens et d'esthétique, dans un souci d'équilibre, afin de proposer au public une vision exigeante mais ouverte. Le livre "d'artiste" et le "livre-objet" sont considérés dans leur transversalité, plus par ce qui les unit que par ce qui les oppose, avec la volonté de mettre en valeur quelques composantes significatives : la qualité de l'oeuvre plastique (sous son aspect conceptuel et esthétique), le rapport entre le fond et la forme, la qualité de la typographie (notamment dans le rapport texte-image) et, bien entendu, le caractère ludique ou innovant de l'ensemble. Ce qui frappe, dans cet ensemble d'oeuvres, c'est que, derrière les formes les plus variées qu'elles peuvent revêtir, il y a la permanence de la notion de livre : les artistes, se détournant temporairement de leurs oeuvres habituelles, partent à la rencontre d'un support qu'ils vont investir par des moyens différents de ceux qu'ils emploient quotidiennement.
 
Nous avons demandé à des professionnels
leur définition du livre d'artiste.

 
Liliane Vincy galeriste à Paris, Florence Loewy, libraire à Paris, spécialisée dans les livres d'artistes, Marie-Cécile Miessner, bibliothécaire au cabinet des Estampes de la Bibliothèque Nationale à Paris, Françoise Despalles, éditrice de livres d'artistes à Mayence (Allemagne) et Paris, Franck Bordas éditeur et imprimeur d'estampes originales et de livres d'artistes à Paris, ont accepté de nous répondre. Comme vous pouvez le constater, leurs opinions divergent parfois fortement les unes des autres.
 
"Oeuvre d'art à part entière, reflet des différents courants esthétiques contemporains, le livre d'artiste existe comme espace de création, au même titre que la peinture, la sculpture ou les installations. Il trouve aujourd'hui un public restreint peut-être, mais passionné... collectionneurs, bibliothèques, musées."
-- Liliane Vincy
 
"Le livre d'artiste, comme je le définis, ne s'oppose pas à cette tradition mais il a évolué vers une oeuvre plus autonome : il n'est plus seulement ce lieu de rencontre entre un éditeur, un poète et un artiste. C'est désormais l'artiste qui tient les rennes ; à lui de décider du contenu. Le livre est le prolongement de son travail plastique et constitue un médium spécifique, avec ses caractéristiques et ses contraintes. C'est pourquoi j'apprécie qu'un livre reste un livre, c'est-à-dire une succession de pages et non un objet où il ne serait qu'un symbole auquel on se réfère."
-- Florence Loewy
 
"Ma définition est très claire : le livre d'artiste a pour auteur unique un artiste plasticien. Il s'agit donc d'une oeuvre originale multipliée au même titre qu'une gravure ou une photographie. Les livres, auxquels ont participé artistes, écrivains ou typographes et qui emploient des techniques le plus souvent manuelles ou traditionnelles - gravure originale, recherche spécifique de papier ou de typographie - n'appartiennent pas à notre domaine. Il ne s'agit pas d'une question de goût ou d'un réflexe de sectarisme, mais nous devons respecter ce qui est du domaine de notre collègue de la réserve des livres rares au département des imprimés."
-- Marie-Cecile Miessner
 
"Nous n'adhérons à aucune chapelle et évitons les définitions restrictives du livre d'artiste (livre illustre, livre de peintre, artist-book...), souvent accompagnées de polémiques. Ce qui nous intéresse en permanence, c'est la recherche des possibles du livre et l'actualité de l'interrogation sur ce médium. La cohabitation entre les multiples aspects du livre contemporain est pour nous une constante et se retrouve dans notre catalogue. Il est certain que, par rapport à une démarche plus conceptuelle, on peut constater dans nos livres une préférence pour les techniques manuelles, pour la matière, pour les procédés picturaux. Je crois toutefois que ce choix n'empêche pas notre travail de correspondre aux préoccupations actuelles de l'esthétique et de se situer dans une lignée contemporaine de l'évolution de l'art.
Evidemment, à l'époque du multimédia, la fabrication d'un livre avec des techniques manuelles peut paraître désuète.
Pourtant il ne s'agit ni d'un simple attachement à la tradition ni d'un quelconque sentiment de nostalgie. Ce matériel nous paraît simplement le plus adapté pour réaliser en petit nombre les projets les plus exigeants. Il nous procure une grande liberté, à condition toutefois d'accepter d'y investir beaucoup de temps !
Nous concevons le livre comme une oeuvre complète. La forme finie, le support, le pli du papier, les proportions des pages sont autant d'éléments plastiques déterminants indissociables du "contenu".
Chaque page évolue non par rapport à la progression du texte et des images, mais en fonction de l'ensemble du livre et de son rythme."
-- Françoise Despalles
 
"Aujourd'hui, la peinture est très médiatisée, il y a de grandes manifestations, de grandes expositions mais, pour un collectionneur, le livre d'artiste peut se consulter chez soi, se ranger dans sa bibliothèque. Il s'établit un dialogue très pur, très silencieux, très touchant entre l'amateur et le livre.
La définition du livre d'artiste est de plus en plus difficile à donner : il y a le livre d'artiste, le livre-objet, le livre de peintre, le livre orné, le livre illustré...
J'associe le livre d'artiste a une création contemporaine et non pas a la reproduction de quelque chose qui existe déjà. Le livre révèle une invention dont l'artiste est le maître d'oeuvre, le chef d'orchestre, apportant toute sa rigueur à son travail et à sa démarche. Je considère que l'on ne peut pas limiter le livre d'artiste à la complémentarité entre l'écrivain et le peintre. On ne peut pas lui interdire quoi que ce soit. Prenons "Jazz", par exemple, où l'on ne trouve pas d'écrivain : c'est Matisse seul et c'est un livre d'artiste.
Aujourd'hui, lorsque l'on évoque le livre d'artiste, on pense spontanément au peintre et au sculpteur, à des gens plus proches du graphisme que du texte. Et n'est-ce pas là un peu une revanche du peintre, du livre d'artiste sur le livre de littérature ? Il existe actuellement des livres d'artistes non-limités et non-signés, ce que je conçois tout à fait. La lithographie, la gravure, les techniques traditionnelles permettent une intervention plus créative, plus directement graphique mais un tirage limité. Malgré tout, je ne suis pas contre le procédé offset, si l'artiste a les moyens d'y accéder il y en a de très beaux exemples, comme Richard Long notamment.
L'intention importe plus que la technique. Je me place toujours du côté de l'artiste, le plus près de son projet."
-- Franck Bordas
 

Nous les avons également interrogés sur les relations qu'ils entretiennent avec les artistes.
 
"Les rapports que j'ai entretenus au cours des années avec les plasticiens-poètes-performeurs se sont croisés de nombreuses fois avec le livre, conçu comme matériau plastique."
-- Lara Vincy
 
"Je demande à des artistes dont l'univers m'intéresse et à condition qu'ils soient sensibles à l'imprimé, de concevoir les couvertures de mes catalogues (Robert Barry, Michelangelo Pistoletto, Christophe Boutin, Caroline Dlugos, Barbara Bloom Sol Lewitt ; le prochain sera réalisé par le photographe new-yorkais Tim Maul et, chaque fois que cela est possible, je réalise avec eux une édition (phototypie de R. Barry, multiple de B. Bloom). Christophe Boutin est le seul jusqu'à présent à m'avoir proposé un projet qui n'ait de sens que sous la forme d'un livre. "L'Artiste" est une interview photographique de son double allégorique, joué ici par l'acteur de petite taille Laurent Brechet, et un clin d'oeil à l'ouvrage de Philippe Halsman publié aux États-Unis dans les années 40, où Fernandel, alias "The Frenchman", répond aux questions qui lui sont posées par des mimiques."
-- Florence Loewy
 
"Nous privilégions les plasticiens qui s'investissent véritablement dans le domaine du livre, ceux qui nous permettent de travailler sur une base de collégialité, ceux pour lesquels la réalisation d'un livre est une aventure à laquelle ils ont envie de s'associer ou de nous associer (et non seulement de prêter leur nom). Selon les artistes intervenants et les techniques choisies, certaines parties peuvent être réalisées à l'extérieur (ce fut le cas notamment des eaux-fortes de Monique Frydman chez Lacourière-Frélaut).
Lorsqu'il s'agit de projets proposés par des plasticiens, il y a nécessairement un travail commun de préparation qui peut se prolonger un certain temps, jusqu'à ce que l'idée de départ prenne corps de livre (ainsi Chaman-Lieu de Cozette de Charmoy).
Un rôle particulier est tenu par Robert Schwarz, lithographe à Mainz, avec qui nous travaillons depuis le début des éditions.
Réalisant avec nous un certain nombre de projets (comme "Artaud"), il élabore également seul des projets superbes et souvent fort importants, qu'il réalise sur ses presses lithographiques. Nous intégrons l'ensemble de ses livres a notre programme."
-- Françoise Despalles
 
"L'atelier est un endroit animé où les artistes passent, élaborent un projet, travaillent et se rencontrent entre eux. La collection Paquebot ressemble à une revue où les artistes, avec qui j'ai beaucoup travaillé, se reconnaissent. Mais cela reste très ouvert puisqu'il y a aussi des artistes dont c'était le premier projet avec l'atelier, ou d'autres qui m'ont sollicité et dont la proposition m'a séduit. Alternent ainsi des artistes célèbres et d'autres qui le sont moins. Trouvant la collection sympathique et attractive, certains artistes connus ont accepté de jouer le jeu et de proposer de la sorte au public des livres à tirage limité, signés, numérotés et bon marché. La collection permet également a des artistes plus jeunes ou moins connus de se faire connaître."
-- Franck Bordas
 
-- --