 |
Voilà au moins un titre d'exposition de design graphique qui ne cache pas son jeu. Le moraliste Jean de la Bruyère doit s'en retourner d'aise dans sa tombe. Lui, qui cherche à saisir et croquer avec tant de finesse les états d'âme et particularismes de notre tempérament français dans ses "caractères". Mais loin de définir uniquement une manière d'être, le "caractère" est également un signe typographique que le graphiste choisit, sélectionne pour signifier et mettre en valeur un texte. L'affiche conçue par Prinz & Raby pour cette exposition renforce ce double sens. La lettre dans sa déformation devient une fronde, I'arme favorite des galopins que nous sommes aux yeux des autres nations.
Individualistes et frondeurs s'il en est. Quant au coq gaulois, il s'envole dans le ciel de la page, par-delà l'horizon. Les graphistes français sont à cette image et comme le rappelle François Weil, organisateur de cette exposition pour le SNG : ils refusent les dictatures, les maîtres à penser, les styles imposés.
"La tradition française, souligne Francois Weil, a été forgée par de grands typographes tels Garamond, Didot, Auriol ou Cassandre. Elle associe rigueur et liberté. C'est là sa force et son originalité. Les caractères bougent à la surface de la page, sans jamais tomber dans l'excès de l'illisibilité ou une fixité ennuyeuse. Les colonnes de textes s'assemblent comme des éléments d'architecture. Les photos ou illustrations jouent les unes avec les autres, se confrontent et se répondent. Voilà le style français. Elégance et fantaisie".
En outre, I'exposition "Caractères à la française" permet de mieux connaître (entre autres) des travaux de graphistes connus comme les Thérèse Troika qui allient classicisme et modernisme pour les brochures du Cargo de Grenoble. Celui de Catherine Zask et son élégant livret pour la compagnie de danse ancienne "Ris et Dancerie". Ici la transcription d'une chorégraphie ancienne est traitée comme un logo imprimé en or sur une couverture bleu Klein. On remarquera également le travail de l'agence Desgrippes & Associés qui réalise pour le parfum Lalique une brochure dans laquelle le papier calque est traité comme un cristal, autre savoir-faire ancestral de la cristallerie Lalique. Quant à l'Atelier de Création Graphique, il a su donner un coup de fouet aux éditions du musée du Louvre en jouant sur des découpes de tableaux ou de nouvelles mises en perspective d'oeuvres d'art. Mais cette exposition permet également de découvrir des travaux de graphistes moins connus et tout aussi originaux "car c'est l'un des buts des expositions organisées par le Syndicat national des graphistes" rappelle François Weil. Pour exemple, on notera la cure de rajeunissement que subit l'écrivain portugais Pessoa lorsque la couverture de sa monographie est mise en page par Ernesto Aparicio ou le minimalisme presqu'exclusivement typographique des couvertures de Patrick Lebedeff. Quand le moins veut dire le plus et que le titre d'un ouvrage intitulé "Le Complexe de l'argent" aux éditions Allia se réduit à une simple fraction mathématique soutenue par un billet de banque en amorce sur la couverture. Autres idées originales. Un roman en deux tomes édité à Acte Sud que Sabine Amoore a traité comme deux éléments complémentaires d'un puzzle. Ou encore la relation texte-image presque picturale de Pierre Di Sciullo pour la CCAS ou d'Alain Dietlin pour le magazine Révolution. Le livre d'enfant carrément troué de Claude Delafosse, les jeux de pliage d'une cocotte en papier pour la brochure de promotion de la société "Façonnage du Parc" conçue par Olivier Delaye ou le livret grand format comme les espaces du Parc naturel régional du Vercors vus par Hervé Frumy. Mais l'on pourrait ici multiplier les propositions à découvrir dans cette exposition. Saluons donc enfin la municipalité d'Échirolles qui, non contente d'accueillir aujourd'hui dans ses murs l'exposition à l'occasion du Mois du Graphisme, a permis de faire découvrir ses créations "typiquement françaises" à Glasgow l'année dernière.
Noëlle Gauthier, journaliste.
Liste complète des participants à cette exposition,
par ordre alphabétique.
 |
 |