 |
 |
Hommes d'Argile d'Isabelle Simon
Artothèque Grand-Place à Grenoble
du vendredi 28 octobre au samedi 26 novembre 1994.
Insuffler la vie et l'émotion à un monde statique, c'est en cela que consiste l'art d'Isabelle Simon. Photographies illustratrices d'un monde parallèle, portraits de gens imaginaires et pourtant si familiers... Une touchante mise en scène de la vie.
"En photographiant des êtres vivants, on les fige, on les annihile. En photographiant des êtres d'argile, on peut au contraire leur donner vie..."
Revues de mode
Musée de la Viscose à Echirolles
du mardi 9 novembre au samedi 26 novembre 1994.
L'exposition proposait à travers des publicités de montrer toutes les "batailles" que se sont livrés les différents fabriquants de fils. La vraie soie naturelle est symbolisée par un ver à soie que l'on retrouve dans toutes les publicités (années 30). Les soies artificielles mettent en avant les nombreuses qualités de ce fil comme sa résistance.
Lorsque l'usine de la Viscose ferme ses portes en 1989, un savoir-faire professionnel vieux de soixante-trois années risque de disparaître. Rhône-Poulenc entreprend donc de préserver son patrimoine industriel en créant un musée de la Viscose inauguré en 1992. C'est toute l'histoire de la fabrication de la soie artificielle qui est retracée. Fin XIXème un nouveau fil (la viscose) obtenu à partir de la pâte de bois apparaît sur le marché. Même si la technique n'est pas encore parfaitement au point les soyeux lyonnais, voulant préserver leur suprématie, tentent de discréditer cette soie dite artificielle.
La concurrence commence et verra l'émergence de quantité de nouveaux fils sur le marché tout au long du XXème siècle.
Hervé Frumy - Affiches
Brasserie Saint-Christophe à Grenoble
du jeudi 3 au samedi 26 novembre 1994. |
 |