L'exposition
-- On connaît la musique !
--
-- --
A commander au
Centre du graphisme et
de la communication visuelle.
6, rue Fernand Pelloutier
BP 175
38432 Échirolles cedex
Tél. 04.76.23.64.65
Fax 04.76.23.64.66
--> email
Les prix s'entendent hors frais d'envoi
-- 78 pages - Format 16 x 23 cm
Couverture souple, reliure spirale
36 reproductions en couleur et 84 reproductions monochromes
Textes en français de Josée Chapelle, Dominique Joubert et Diego Zaccaria.
3 doubles interviews graphiste / commanditaire réalisées par Noëlle Gauthier : 
- L'aventure Banlieues Bleues -
Annick Orliange / Jacques Pornon
- La Fête de la Musique... et autres mélodies -
Michel Bouvet / Dominique Delord
- Les saisons de l'Ecole Nationale de Musique et de Danse de Montreuil -
Arnaud Corbin et Eric Fauchère / Patrick Fiorani
 
POUR COMMANDER ­ Prix : 100 FF
 
Si la musique est immatérielle, l'image graphique est sans voix. De cette opposition naît leur complémentarité. Le destin de ces deux médias était de se rencontrer. D'autant que tous deux parlent de poésie et sont messagers d'émotions.
 
Le graphiste, l'affichiste est un empêcheur de tourner en rond. Il donne une couleur, une interprétation à une manifestation musicale.
Jazz, boeuf improvisé, musique classique, rien ne l'arrête. Tout est bon pour son imagination débridée. Par sa création, il donne corps à la musique, matérialise l'immatériel. Il envoie déjà par les rues ou dans les couloirs du métro une invitation muette aux passants, une promesse de plaisir qu'il qualifie avec humour, tendresse ou impertinence.
A l'instar du musicien qui fait ses gammes et répète avant d'arriver à l'état de grâce le jour du concert, le graphiste cherche, tâtonne. D'un rough à l'autre, il parfait son idée.
L'originalité de l'exposition était précisément de proposer au visiteur d'entrer dans la salle de répétition, dans l'atelier du graphiste, d'être tout proche de sa table à dessin, juste au-dessus de son épaule.
 
De lui permettre de découvrir les différentes phases d'élaboration d'un concept: crayonnés, esquisses, mises en couleur, document d'exécution, et aussi création d'éléments dérivés...
De plus, et afin de mieux appréhender leurs réponses formelles, ce catalogue donne la parole aux voix de l'ombre, celles des commanditaires. Ces personnes qui, par souci d'annonce et pour le plaisir de nos yeux, ressentent le besoin de mettre en image la musique avant qu'elle ne se joue.
 
Noëlle Gauthier
couverture