L'exposition1991Autre recherche

 
 
-- -- ABC abstrait-concret 3 
Commissaire d'exposition : Groupe Radical
Le XXe siècle s'annonce par un mot clef et quelques mots dérivés : machine, machinisme..., mouvement, énergie, vitesse. Ce que Kazemir Malevitch traduira par le suprématisme. Il écrivait "quand disparaîtra l'habitude de la conscience de voir dans les tableaux la représentation de petits coins de nature, de madones ou de Vénus impudiques, alors seulement nous verrons l'oeuvre picturale" Le Groupe Radical poursuit cette quête dans la région Rhône-Alpes et invite à la rencontre des héritiers de Malevitch : Arden Quin, Ode Bertrand, Charles Bézie, Bernard Didelle, Jean-François Dubreuil, Yves Pojet, Jean-Paul Portes, Henri Prosi, Torsten Ridell. Le Groupe Radical se compose de Bernard Beraud, MAD, Roland Orepük.
 
Aux moulins de Villancourt
-- --

 
 
-- -- Carnets de route 
Jean-Noël Zanetti ouvre ses "carnets de route" au visiteur complice. Images recomposées à partir de photographies, de dessins, d'aquarelles, de bribes de phrases, de mots éclatés. Oeuvres morcelées à l'image de l'Afrique ce continent "mal parti" vers lequel il annonce un nouveau départ imminent.
Jean-Noël Zanetti nous invite à une lecture en positif de ce qui se passe "en ce lointain pays". Qu'il nous propose l'intimité du village Peul ou la solitude du guerrier Targui, c'est toujours le regard inquiet de l'amoureux du désert qui s'exprime. Il ne faut pas y chercher une dénonciation de l'insoutenable, mais le témoignage de ce qui se brise, se perd, se déchire, qu'il faut sauver avec intelligence et non pas "aider" avec perversité. La brisure est en nous, à regarder impuissant, la terre écartelée.
 
A la bibliothèque Pablo-Neruda
-- --

 
 
-- -- La conviction de Maxwell 
Une installation éphémère de Joël Massey et Guerryam.
 
Au musée Géo-Charles à Echirolles
-- --

 
 
-- -- Ventilations 
Dispositif pour trois moniteurs, un ventilateur, une diapositive projetée de Pierre Garbolino, cycle de 20'. Tentation de tourner un corps de femme, sans en faire une image. Tentative de mise en rotation de l'image de la vierge. Questions à contempler, question de contemplation. "Un ventilateur en action de ventilation sentimentale coupe en feuilles fines le regard généreux de Marie".
Bande pour pièce de Laurent Bigot, cycle 13'30''. Voix multipliée de désirs fuyants, portée par le souffle d'un ventilateur, modulée par un éclairage changeant. Voix exotiques, ethniques, religieuses ? Rap virginal. Voix porteuses de sens contradictoires, qui conversent intimement. Voix de femmes.
 
Au musée Géo-Charles, Échirolles
-- --