Le Mois du Graphisme
 
Ses affiches entretiennent l’excellence de l’école polonaise tout en apportant un regard neuf, coloré et original.
Lech Majewski est diplômé de l’académie des Beaux-Arts de Varsovie où il enseigne l’art de l’affiche. Il est également président de la Biennale internationale d’affiches de Varsovie, manifestation la plus ancienne et la plus cotée dans le domaine. Il travaille dans les domaines de l’édition et de l’illustration et anime régulièrement des workshops à l’étranger.Il est l’auteur de l’affiche de cette édition du Mois du graphisme.
Échirolles Urbipac et Hôtel Dauphitel Entrée libre
Aux heures d’ouverture de ces établissements
 
 
 
 
Ils ont entre 17 et 18 ans, ils ont planché ensemble sur la notion de "l’autre". Images de l’autre pays, de l’autre ville… en dépassant lieux communs.
Dans le cadre d’un projet européen Coménius, ces graphistes en herbe des écoles Massana de Barcelone, Steiner de Turin et du lycée Marie-Curie d’Échirolles se sont livrés à une sorte de jeu du “cadavre exquis“ visuel. L’exercice a consisté à confronter et corriger la représentation que l’on se fait de l’autre en utilisant un support à forte portée symbolique, la carte postale. 300 cartes ont ainsi été produites et bien des clichés ont été détournés.
Échirolles Lycée Marie-Curie Entrée libre
Du lundi au vendredi de 8h à 17h30
 
 
Tous les travaux des participants au concours d’affiches sur la tolérance.
En novembre 2003, dans le cadre de l’exposition "La traversée des signes", quatre workshop animés ont réuni des étudiants en graphisme et en communication visuelle. Objectif : réaliser une affiche sur le thème de la tolérance pour la manifestation "Cité plurielle", organisée par la ville d’Échirolles. À l ’issue des workshops animés chacun par un binôme franco chinois (dans le cadre de l’année France-Chine 2003-2004), un prix et quatre mentions ont été attribués. Le carnet de l’exposition est réalisé par le lauréat, Lionel Reyboz.
Échirolles Lycée Marie-Curie Entrée libre
Du lundi au vendredi de 8h à 17h30
> Publication
 
 
Un demi-siècle d’émancipation, de renouveau et d’affirmation de l’affiche de cinéma à Cuba.
Avec la révolution de 1959 et la création de l’institut cubain de l’Art et de l’Industrie cinématographique, l’affiche cubaine se libère du style nord américain. Les artistes s’approprient les tendances du pop art et de l’art cinétique, les influences tchèques, polonaises, japonaises, pour créer une identité propre. L’affiche cesse d’être considérée comme un art mineur et les réalisations d’Alfredo Rostgoard, Eduardo Munoz Bachs, Rafael Morante, Antonio Fernandez Rebairo, Niko sont exposées lors d’événements internationaux.
Commissaire d’exposition : Fluid Image
Échirolles Cinéma Le Pathé Échirolles Entrée libre
Aux heures d’ouverture du cinéma
 
 
 
L'exposition pose la question de la lecture du paysage urbain à travers des images fixes (photographies) et en mouvement (vidéo) qui veulent parler "d'ailleurs". un voyage par le regard où des paysages transformés deviennent acteurs à part entière d'une histoire. Une Havane enrayée dans une dilatation du temps dont les limites entre le paysage extérieur et intérieur, entre le passé et le présent s'atténuent au point de s'effacer.
Cette exposition en images de ville cubaine est en relation avec la présentation au cinéma le Pathé Echirolles d'une rétrospective des mythiques affiches cubaines de cinéma.
Grenoble Maison de l'Architecture de l'Isère Entrée libre
Du lundi au vendredi de 10h à 12h30 et de 14h à 18h
Exposition réalisée par Delphine Fabbri Lawson et Jean Corréard.
Projection d'un film sur la Havane à l'auditorium du Musée de Grenoble le 29 novembre à 20h, précédée d'une rencontre à 18h à la Maison de l'Architecture de l'Isère.
 
Fallait-il reconstruire le pont de Mostar, détruit en 1993 par les nationalistes croates et symbole de la division de la ville et de ses habitants ?
Depuis 1997, l’association grenobloise Drugi Most bâtit des ponts entre les communautés musulmanes, croates et serbes ainsi qu’entre les sociétés civiles d’ex-Yougoslavie et de France. Gilles Pecqueux, ingénieur français a supervisé le projet de reconstruction du Stari Most (le vieux pont). Son inauguration en juillet 2004 a été loin de faire l’unanimité. Comme si on mettait sous silence les réalités économiques, sociales et politiques encore brûlantes à ce jour.
Grenoble Petite galerie de l’École d’Architecture Entrée libre
Du lundi au vendredi de 9 h à 19 h
Conférence Stari Most, combat pour une reconstruction, le pont de Mostar avec Gilles Pacqueux, à l’école d’architecture de Grenoble le jeudi 2 décembre à 18h.