Le Mois du Graphisme
 
  L' EXPOSITION
Musée des Arts et Métiers de Paris
Fondée en 1986 par Jean-Michel Maldera et Didier Chastan, tous deux issus de la section arts graphiques des Beaux-Arts de Grenoble, l’agence compte deux autres graphistes aux talents complémentaires :
Marc Maldera, initialement illustrateur indépendant, qui la rejoint en 1993, et Laurence Maximovitch, formée à Polycréa Grenoble et diplomée de l’Ecole de Création Visuelle (ECV) de Paris, qui incorpore l’équipe en 2000.
Identité visuelle du
Musée de l'eau de Pont-en-Royans
Création de la charte graphique du musée,
pour la communication nationale grand public
Conception visuelle et déclinaison sur une gamme de supports.
Accroche visuelle de l'identité.
2002
 
 
Musée des Arts et Métiers de Paris

Richard Bokhobza né en 1970. Découvre le graphisme via le mail-art, se forme à la PAO, puis intègre Air Design avant de devenir indépendant. Enseignant fortement investi dans l’école Polycréa, il crée en 2000 l’association "Octobre", scellant ainsi une fructueuse collaboration avec la graphiste Florence Curti. Conjointement à ses travaux de graphisme, il participe de façon trés active à la vie associative grenobloise, et notamment celle du lieu alternatif "Le 102".
Florence Curti née en 1968. Diplomée arts plastiques de la Villa Thiole, à Nice, puis arts décos, section communication et arts graphiques à Strasbourg, elle devient illustratrice et graphiste indépendante. S’associe à Richard Bokhobza en 98. Depuis cette date, leurs parcours se confondent. Les travaux présentés ici sont une co-production des deux graphistes.

 
  Identité visuelle
de la revue
de 1999 à ...
 
Revue & corrigées
Revue de pratiques musicales
nouvelles, inclassables,
sans limites et hors-les-normes
 
Musée des Arts et Métiers de Paris
  Music en orbeat
Arts dans désir
Affiche 38 x 79 cm
2000
 
 
Festival transfrontalier
Jazz contreband
Association Jazz contreband
Affiche 89,5 x 128 cm
Genève 2002
Musée des Arts et Métiers de Paris
Formé aux Beaux-Arts de Grenoble, il débute dans une équipe de graphistes, puis prend son indépendance. Nombreuses créations dans les domaines culturel et institutionnel. Il pratique avec succès la polyvalence : affiches, produits d’édition, décors de théâtre, et se consacre aujourd’hui à la scénographie de musées, d’expositions et de salons institutionnels.
 
Peurs enfantines
Image de l'exposition "Croquemitaine"
au Musée dauphinois
Montage photographique
1999
 
Musée des Arts et Métiers de Paris
Diplôme de l’Institut belge de programmation, puis de l’Ecole Supérieure de l’Image de Bruxelles, section arts plastiques, il devient graphiste, spécialiste et créateur en typographie (plus de 300 polices redessinées), et concepteur de sites internet. Ses réalisations incluent d’importants travaux en signalétique urbaine, et scénographies diverses. Il travaille notamment depuis 1993 sur l’aménagement et la communication du Musée de la Révolution Française à Vizille.
Il enseigne la typographie et le web design à l’Ecole d’arts appliqués de la ville de Lyon.
 
 
Musée des Arts et Métiers de Paris
Créé en septembre 2002, le collectif WakeUp regroupe trois graphistes.
Eric Leprince né en 1965. Issu de l’Ecole Nationale Supérieure des arts appliqués et des métiers d’art Olivier de Serres, section design et publicité. Directeur artistique en agence, puis indépendant, il enseigne le design graphique à l’atelier Magenta (Lyon) jusqu’en 1996. Création d’identités visuelles et packaging comptent parmi ses compétences privilégiées.
Georges Riu né en 1968. Venu de l’industrie métallurgique, opère une reconversion radicale : successivement photograveur, puis infographiste, puis graphiste dans la société In Folio, il crée Air Design en 1993 avec Luc Serrano. Graphiste indépendant depuis 1998, il exerce dans la polyvalence : identité, langage visuel, édition, packaging.
Sébastien Bouvier né en 1973. Diplômé de l’Ecole de Communication Visuelle de Paris, puis designer en agence. Collaboration artistique avec Money Penny Project (compositeur de musique éléctronique) depuis 1999, il réalise des films expérimentaux et des performances mix video en live. Photographe, il est lauréat de l’édition 2000 de "FNAC attention talent photo".
 
  Langage visuel
de la conservation
du Patrimoine
de l'Isère.
Juin 2001
Le parti pris graphique utilisé par WakeUp est un contre-pied à l'image classique et universitaire liée au patrimoine. Il fait davantage référence à la communication visuelle.