Le Mois du Graphisme
L’identité visuelle du musée cantonal d’art de Lugano créé par Bruno Monguzzi
Les trois figures de base du logo du musée cantonal d’art de Lugano (Tessin), sont le cercle, le triangle et le carré. Le triangle est un grand "A" capitale, caractère typographique de la famille Bodoni, abritant un petit "m" bas-de-casse, inspiré d’un caractère dessiné par Theo van Doesburg. "Ce logo symbolise la complexité de l’évolution artistique du dix neuvième siècle à l’avènement de l’art contemporain, période historique de la collection permanente du musée", précise son designer, Bruno Monguzzi, natif du Tessin, canton de la Suisse méridionale.
L’efficacité de cette création tient à sa grande maîtrise de la typographie, "le véhicule par lequel la parole peut être vue et, si tout va bien, mémorisée", qui selon ses propos, occupe une place fondamentale dans son œuvre.
Bruno Monguzzi cite volontiers El Lissitzky "La typographie doit pouvoir faire, avec le moyen de la vue, ce que la voix et le geste font pour l’expression de la pensée". À la question "y a-t-il une éthique du design ?", il répond : "il y a plutôt une éthique du designer. Nos croyances personnelles définissent nos valeurs. Et ces valeurs définissent le comportement. Dans chaque cas nous sommes confrontés à trois responsabilités, la première envers le commanditaire, la seconde envers l’usager, la troisième envers l’environnement".
Oui, le graphiste interprète, traduit le message ou l’idée d’un autre. Et cet effacement devant le commanditaire trouve sa limite dans son éthique.
Ce travail particulier de Bruno Monguzzi sera le point de départ d’un projet pédagogique mené par le lycée Marie Curie d’Échirolles.
Cette exposition est coproduite par la provincia di Torino.
Échirolles Musée de la Viscose Entrée libre
Commissaire
d'exposition
Gianfranco Torri
 
POUR EN SAVOIR PLUS
> "Carnets"
l'Image de l'Art