Le Mois du Graphisme
Elzbieta
"L’enfant et l’artiste habitent le même pays. C’est une contrée sans frontière. Un lieu de transformations et de métamorphoses", déclare Elzbieta, auteur (textes et illustrations) d’ouvrages pour enfant. Ce pays de rêves et de féeries, elle y a élu domicile après avoir connu des années de pérégrinations et d’exil, qui l’ont "trimbalée" de la Pologne natale à Paris, en passant par l’Alsace — où son père fuyant le régime nazi s’était réfugié — et l’Angleterre. C’est en Angleterre, pendant un long séjour au couvent qu’encore petite fille elle découvre, au fond d’un corridor, l’entrée du chemin vers le pays des merveilles : une armoire remplie de livres ! Elle prend alors goût aux histoires de pirates, à l’univers de Stevenson, à la poésie et à l’humour des Nursery rhymes. À l’adolescence, l’envie d’écrire des histoires s’installe en elle… Elle ne la quittera plus.
Ses premiers livres pour enfants paraissent en 1972, à Londres. Elle laisse libre cours à son imagination. Féerie, fantaisie, tendresse et truculence, humour frondeur emportent les personnages parfois fragiles et simples, mais toujours extraordinaires de L’étoile d’or, Larirette et Catimini, Gratte-Paillette, Pondarinette, L’apprentie sorcière, Polichinelle et moi…
La Maison des écrits nouvellement créée à Échirolles à pour mission de réduire le fossé qui sépare, parfois, l’enfant et ses parents de la lecture et de l’écrit. Complémentaire au réseau de bibliothèques de la ville, elle trouve en la littérature jeunesse un formidable vecteur.
Échirolles Maison des écrits Entrée libre