Le Mois du Graphisme
Californian dream
Véritable voyage à travers la Californie des images et des mots, Californian dream, graphistes en Californie se veut une sorte d’instantané de la création graphique de la côte ouest des États-Unis.
À l’inverse de New York culturellement tourné vers l’Europe, la Californie regarde vers le Pacifique et l’Asie.
Symbole de la contre-culture depuis les années soixante, la Californie aux accents toujours plus "latinos"et asiatiques continue de fasciner les Américains des autres états, et le reste du monde.
Et comme on y vit autrement, on y travaille autrement. Est-ce la proximité de l’océan ou celle du désert qui influencent cette manière si particulière de mêler les images et les mots ?
De Los Angeles — mégapole "latino" du sud de l’État —, à San Francisco — la rebelle, symbole, depuis les années 60, de l’espérance d’une vie meilleure pour les minorités et les nombreux exclus de la société américaine —, graphistes et typographes nous montrent toutes les facettes de la création contemporaine d’un état devenu berceau des nouvelles technologies de l’information et des innovations en informatique.
Malgré la surabondance d’images sur la Californie, à travers séries télévisées et productions d’Hollywood, la création graphique contemporaine reste méconnue de ce côté-ci de l’Atlantique. Voilà l’occasion de découvrir un florilège de nouveaux talents et d’être éclairé sur cette partie du monde où l’on invente sans cesse.
Échirolles Moulins de Villancourt Entrée libre
Commissaires d'exposition
Michel Bouvet,
Odile Chambaut,
Stéphanie Couderc et
Caroline Pauchant